.
 HCR : Elevage de hamster russe et hamster campbell.
Ce forum est votre forum, nous comptons sur vous pour l’enrichir au maximum, grâce à votre expérience.
 FORUM HCR .:: Hamsters et accessoires disponibles maintenant ::. 
Notre site: www.hamster russe.fr
   
Ce forum est votre forum, nous comptons sur vous pour l’enrichir au maximum, grâce à votre expérience.

Hamster russe agouti - hamster russe beige - hamster russe beige blond - hamster russe blanc - hamster russe bleu russe - hamster russe blue fawn - hamster russe brun - hamster russe camel - hamster russe champagne - hamster russe chocolat - hamster russe dove - hamster russe fauve - hamster russe lilas - hamster russe mandarine - hamster russe mandarine beige - hamster russe mandarine bleu - hamster russe porteur noir - hamster russe noir - hamster russe saphir - hamster russe umbrous.Hamster campbell agouti - hamster campbell argente au yeux noirs - hamster campbell argente aux yeux rouges - hamster campbell beige - hamster campbell blanc aux yeux noirs - hamster campbell bleu - hamster campbell blue beige - hamster campbell blue fawn - hamster campbell champagne - hamster campbell chocolat - hamster campbell chocolat satin - hamster campbell beige - hamster campbell dove - hamster campbell gris moscou - hamster campbell lilac fawn - hamster campbell lilac aux yeux rouges - hamster campbell lilac aux yeux noirs - hamster campbell noir - hamster campbell noir mottled - hamster campbell opal - bleu agouti

----- S'inscrire sur le Forum Olivier-HCR -----
 Hamster russe en direct live 24h sur 24

Groupe Facebook - Conseils Hamsters Nains
  Lien vidéo Youtube
Les émotions / l'humeur du hamster


Le hamster russe et les hamsters nains
 


Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez|

Les émotions / l'humeur du hamster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyJeu 18 Juin - 19:32

Bonsoir,

1 - Les hamsters ressentent des choses, émotions :

- ils peuvent avoir peur
- ils peuvent rester sans bouger, percevant peut-être des bruits que nous ne percevons pas
- ils rêvent
- ils sont contents (quand on leur tend quelque chose à manger qu'ils aiment bien par exemple)
- ils se sentent en confiance et viennent s'enfiler dans la manche de leur gardien(ne)
- etc.

Ma question est : comparés à aux chiens, il n'est pas facile de savoir s'ils aiment leur gardien(ne). A quoi reconnaît-on qu'ils aiment leur gardien(ne) ?

2 - Il est aussi dit qu'ils se supportent quand ils cohabitent. Certes, ils dorment serrés bien que ma cage ait de l'espace et plusieurs endroits où dormir. Ils se tiennent chaud dira-t-on (même avec les températures actuelles !). N'ont-ils pas de l'affection entre eux quand même ?

3 - Il arrive que l'un monte sur le dos de l'autre et on dirait qu'il le nettoie ; l'autre au-dessous ne bouge pas et reste à 4 pattes (ce qui n'est pas le cas quand ils se chamaillent où, pour se protéger, l'un d'eux se met sur le dos). Le nettoie-t-il vraiment ? Qu'est-ce que ce geste signifie ? Je trouve ça gentil de la part de celui semble nettoyer l'autre...

4 - De plus, j'ai remarqué, vu que mes hamsters vivent en cohabitation, qu'ils produisaient des bruits différents (cris, couinements et autres qui sont leur langage). J'aimerais bien savoir à quel langage correspond leurs différents "cris" et pouvoir reconnaître un cri et sa signification. Où puis-je trouver cette information ?

Merci par avance Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-HCR
Fondateur
Olivier-HCR

Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 564
Age : 54 Masculin
Localisation : Est parisien
Mes animaux : Hamsters Russe, Campbell et Octodons panachés

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyJeu 18 Juin - 19:51

Bonsoir,

Le hamster est basique , fonctionne a l'instinct et n'éprouve pas le besoin d'un contact humain.
Cela s'applique a toutes espèce ayant une durée de vie inférieur à 3 ans.
Puisque , pour ces espèces, l'objectif est de procréer pour la survit de l’espèce.

Certains y verront une forme d'intelligence ou d'émotion propre a l'homme.
Mais nous le savons tous , nos animaux sont forcement plus intelligents que les autres, plus beau, plus ...etc (c'est comme pour nos enfants).

1°) Aimer est un grand mot, mais il reconnait l'odeur de celui qui s'en occupe.

2°) Dormir les uns a côté de autres, n'est pas pour ce réchauffer , c'est un rapprochement communautaire , échange d'odeur , afin qu'un groupe de plusieurs individus soit une seul entité bien distincte .

3°) Le nettoyage est lui aussi , un acte communautaire entre les dominants et les dominés. Lors de jeux (chamailleries , pseudo bagarre ) , c'est la encore , pour définir une hiérarchie, ou celui qui est sur le dos, sera le dominé.

4°) Il faudra avoir des enregistrement pour bien associer un cri , a une signification .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hamster-russe.fr
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyJeu 18 Juin - 20:06

Merci pour votre réponse.

1 - Donc, on peut dire qu'il apprécie celui qui s'en occupe et arrive à lui faire confiance.
2 - La réponse est intéressante : ils créent donc un groupe communautaire, donc comme certains animaux sauvages, ils créent des groupes où ils se reconnaissent à l'odeur.
4 - j'essaierai d'enregistrer certains cris. Certains sont évidents à comprendre, mais d'autres sont un langage plus doux.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier-HCR
Fondateur
Olivier-HCR

Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 564
Age : 54 Masculin
Localisation : Est parisien
Mes animaux : Hamsters Russe, Campbell et Octodons panachés

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyJeu 18 Juin - 20:41

Oui, tout a fait.
Certains individus sont plus réceptifs que d'autres.

Dés que vous aurez ces enregistrements, il me sera plus facile de vous les expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hamster-russe.fr
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptySam 4 Juil - 12:27

Bonjour Olivier,

Le petit son que j'entendais dans la cage de mes hamsters mâles, je l'ai ré-entendu hier et ça m'a fait sourire.

En fait, j'ai séparé les mâles ; ils ont tous leur propre habitat ; seuls, deux ont été placés ensemble car j'ai constaté de façon répétée que lorsque l'un dormait dans un coin frais du fait de la chaleur (Lovly), l'autre venait dormir collé à lui (Laury) et ils dorment ainsi collés l'un contre l'autre.

Laury est un plus dominant mais il aime bien Lovly, car je l'ai vu faire ça de façon répétée. Quand ce n'est pas pour venir dormir à côté de lui, c'est pour le toiletter, et Lovly est tranquille et ne dit rien.

Et hier, Lovly dormait, tandis que Laury était "tranquillement" en train de se toiletter ; et là, j'ai souri, pour ne pas dire rigoler, car Laury émettait des sons (le son dont je parlais dans les posts ci-dessus) tout en se toilettant tout seul.

A un autre moment, Laury dormait tout seul tandis que Lovly dormait dans un autre coin pour se rafraîchir, et il me semble bien que Laury rêvait et produisait le même son que quand il se toilette tout seul.

Le son n'est pas un couinement, l'intensité est plus faible ; c'est comme s'il était en train de dire quelque chose, mais pour l'instant, je ne parle pas "hamster" (rire).

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-HCR
Fondateur
Olivier-HCR

Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 564
Age : 54 Masculin
Localisation : Est parisien
Mes animaux : Hamsters Russe, Campbell et Octodons panachés

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptySam 4 Juil - 13:00

Bonjour Lucile,

Comme je le dis souvent, rien de remplacera l'observation pour mieux les comprendre , puisque rien est noté dans les livres.

Certains, en dormant, bougent aussi les pattes et émettent quelques sons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hamster-russe.fr
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptySam 4 Juil - 13:16

Je peux enregistrer. J'ai un enregistrement d'il y a plusieurs jours concernant ce son ; c'est une vidéo faite avec mon portable, mais je ne sais pas comment l'insérer.

Sinon, l'un va rentrer dans la maisonnette pour dormir ; il ressort la tête et je le regarde. L'autre est dans la maisonnette ; Lovly l'a peut-être juste toucher en rentrant, et Laury, couine tout seul (je suis sûr qu'il est sur le dos les quatre pattes en l'air), tandis que Lovly ne lui fait absolument rien puisqu'il me regarde de l'entrée de la maisonnette... C'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-HCR
Fondateur
Olivier-HCR

Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 564
Age : 54 Masculin
Localisation : Est parisien
Mes animaux : Hamsters Russe, Campbell et Octodons panachés

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptySam 4 Juil - 13:34

Ce sont les dominés qui se mettent sur le dos et c'est vrai , bien souvent, ils couinent , c'est leurs façon d'affirmer la domination.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hamster-russe.fr
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptySam 25 Juil - 19:17

Bonjour Olivier,

Voilà maintenant plus de deux semaines que tous mes hamsters ont leur propre habitat.
Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont quelque chose des Campbell (je ne connais pas le caractère des Campbell par rapport aux russes, car je n'ai eu que des russes avant), ou si c'est parce qu'ils ont été élevés par mes propres moyens, et qu'ils ne sont pas passés par les étapes des animaux vendus dans les animaleries (que vous connaissez parfaitement) qu'ils sont gentils.
Même s'ils sont toujours un peu farouches par peur que je leur prenne leur territoire, ils sont gentils ! Je peux les caresser, les prendre dans les mains, ils ne me mordent pas (très peu) ; la plus petite de la portée est adorable : même quand je veux la toucher quand elle est cachée, elle ne me mord pas.

Par contre, ceux que j'ai achetés en animalerie ont plus tendance à mordiller (le mâle est très territorial, et attention, je dois bien le prévenir avant de mettre la main dans la cage !). La femelle se laisse caresser, mais le mâle, un peu moins.

En revanche, les deux parents sont plus gros que tous leurs petits : il n'y a pas un petit qui ait atteint la même grosseur que les parents au même âge.

Y a-t-il une différence de caractère entre les russes et les Campbell ? Ou bien pensez-vous que c'est parce qu'ils n'ont pas subi les étapes de la vente via les animaleries ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-HCR
Fondateur
Olivier-HCR

Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 564
Age : 54 Masculin
Localisation : Est parisien
Mes animaux : Hamsters Russe, Campbell et Octodons panachés

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptySam 25 Juil - 22:01

Bonjour Lucile,

En effet, les russe sont toujours plus sympa que les campbell.

Les campbell et les hybrides sont plus vifs , il sont en général qu'un seul maitre.
Ils peuvent parfois mordre leurs maitres , et bien souvent, c'est la morsure pour toutes les autres personnes.

Le fait que vos petits soient moins gros que les parents, est du a la consanguinité , directe ou indirecte

Directe = frère et soeur ( de même famille )
Indirecte = mâle consanguin et femelle consanguine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hamster-russe.fr
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyDim 26 Juil - 16:29

Bonjour Olivier,

Donc, quand je viendrai en adopter chez vous, pas maintenant, parce qu'ils sont jeunes les miens, les russes sont plus gentils que les Campbell ? Les petits russes que j'avais auparavant adopté en animalerie mordaient moins que le mâle que j'ai. Lui, si je mets la main dans sa cage pour lui donner à manger et que ça l'a surpris, il peut me mordre et me faire saigner. Mes russes mordillaient mais pas fort.
Alors, les russes sont plus gentils ; ils sont plus calmes puisque moins vifs. Je vais regarder à nouveau votre galerie photo, mais serait-il possible que vous mettiez une photo d'un de vos russes sur ce fil de conversation ?
Je n'ai jamais eu des hamsters bien en chair dans les russes, est-ce leur taille normale ou est-ce la consanguinité des animaleries?
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyDim 26 Juil - 16:53

Je viens de regarder votre galerie... Ils sont beaux !! Le mandarine yeux rubis est beau... Ca me donne envie, mais j'en ai déjà 10. Je ne pourrais lui réserver qu'une petite cage si je le prenais maintenant.
Comme j'ai préféré garder mes bébés, ils ont moins d'espace mais je les observe et ils n'ont pas de comportements me faisant dire qu'ils sont malheureux. Ils ne cherchent pas à s'échapper, ils ont leur petite maison, une petite soucoupe pour s'amuser, de quoi grimper, manger, boire, ronger, et ils sont gentils. Ils font des cabrioles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-HCR
Fondateur
Olivier-HCR

Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 564
Age : 54 Masculin
Localisation : Est parisien
Mes animaux : Hamsters Russe, Campbell et Octodons panachés

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyDim 26 Juil - 19:20

Bonjour,

Entre un russe et un campbell ou un hybride , le russe est beaucoup plus sympa.
Bien évidement , pas en animalerie.

La taille et poids d'un russe normal , c'est:
8 à 12 cm, pour 65 à 110g .

Voici un lien ou j'explique que le poids est en fonction de la taille:
http://www.hamster-russe.fr/dossiers/le-bon-poids-pour-un-hamster-russe.php

Pour ce qui est de l'espace , tout est relatif.
Il n'y a pas qu'une seule dimension de cage pour un hamster nain.
C'est du cas par cas.
Certains sont moins tressés dans une petite cage , alors que d'autres le seront.
Seul l'observation pourra déterminer cela.
Puisque certains hamsters, dans une grande cage, peuvent devenir plus territoriaux , sauvage et mordeur.
Le côté , amusement, jeux, jouets ..etc , est purement humain et destinés aux animaux ayant une durée de vie moyenne bien plus importante que le hamster.

Pour voir mes hamsters russe, j'ai une caméra qui les filment 24h sur 24 , mais en ce moment, j'ai quelques soucis avec cette caméra.
Cela fait plus de 4 mois , non stop , qu'elle fonctionne, mais la.....
Je pense que d'ici la semaine prochaine, elle sera de nouveau fonctionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hamster-russe.fr
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyDim 26 Juil - 22:05

Et pourriez-vous me dire si dans les mandarines aux yeux rubis que vous proposez actuellement, l'un d'eux pourrait se contenter d'un petit espace, douillet bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile92

Lucile92

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 40
Age : 52 Féminin
Localisation : MALAKOFF
Mes animaux : hamsters russes

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyDim 26 Juil - 22:09

En fait, les vôtres sont habitués à vivre dans un grand bac sans grillage... Si j'en prenais un, ce serait pour le placer dans un bac aussi. D'autres ont adopté leur habitat ainsi parmi les miens et ont un comportement normal.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-HCR
Fondateur
Olivier-HCR

Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 564
Age : 54 Masculin
Localisation : Est parisien
Mes animaux : Hamsters Russe, Campbell et Octodons panachés

Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster EmptyDim 26 Juil - 23:30

Je viens de répondre a votre mail.
J'aurai pu le faire ici, mais je l'ai vu après.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hamster-russe.fr
Contenu sponsorisé




Les émotions / l'humeur du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les émotions / l'humeur du hamster Les émotions / l'humeur du hamster Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions / l'humeur du hamster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
★ Olivier-HCR :: Hamster Russe :: Généralité-
Sauter vers: